Derrière le volant... plus de jus! |
Pour éviter ce drame... il y avait une solution 2 semaines plus tôt! Avant de partir, vous preniez vos précautions. Il y a la vieille école qui débranche la batterie... et cela marche bien pour les "classiques" mais pour les "modernes"... c'est une autre affaire. Sans batterie, elles se dérèglent... et on ne peut accéder à la batterie qu'avec la plus grande difficulté. Alors... la solution... c'est le Charge-o-mat:
Le Charge-o-mat en image |
Mode d'emploi:
- on branche la prise dans l'allume-cigare; un témoin s'allume.
- on fait courir le cable par la porte (moi, j'arrive à fermer la porte sans souci)
- on branche la prise sur secteur
- on appuie sur le bouton pour sélectionner la charge "auto"
- et voila... on est tranquille!
120 euros TTC chez Passionauto... suivez le lien pour plus d'info
Comment ça marche:
Le charge -o-mat fonctionne automatiquement. Il y a 3 phases de charge:
- Charge brute: phase de charge qui rétablit environ 80% de l'énergie. La charge délivre un courant d'une intensité quasiment constante de 0.8 à 3.6A jusqu'à ce que la tension atteigne le niveau de consigne.
- Absorption: Charge à presque 100%. L'intensité de charge diminue tandis que la tension est maintenue au niveau de consigne.
- Impulsion: Charge d'entretien. Le cycle de charge se situe entre 95% et 100%. La batterie reçoit l'impulsion si la tension redescend. Ce mode conserve la batterie en bon état lorsqu'elle est inutilisée. Le chargeur peut rester connecté plusieurs mois.
Il faudra environ 18 heures pour la charge brute d'une batterie de 80Ah (c'est celle que j'aie sur ma 996).
Evidemment, ce petit chargeur s'avère également très utile en hiver. La température et l'immobilisation d'un véhicule ne font pas bon ménage. En espérant que ce petit dossier technique vous sera utile, je vous souhaite à tous d'excellentes vacances!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire