Toute passion se doit d'être partagée. C'est le sentiment que j'ai en prenant possession de ma grenouille, un soir d'avril où la météo n'est pas au beau fixe. Préalablement à cet investissement, je me suis, comme il se doit, promené sur la toile pour y pêcher un maximum d'informations pour bien préparer ce projet. Au travers de ces promenades (nocturnes), je consulte divers pages, forums, et sites de club. Et là, je tombe sur un site haut en couleur; c'est celui d'un Club qui revendique haut et fort sa passion et ce, depuis 25 ans: le Porsche Club Tourcoing. Je le parcours en long et en large et force est de constater qu'il y règne un doux parfum de convivialité, enivrant, et qui vous attire irrésistiblement. Pourtant, je ne m'y suis pas précipité. Non pas parce que je doutais, mais par simple crainte de ne pas être prêt à franchir le pas. L'année se termine et je repense à cette adhésion. Je me dis cette fois qu'il ne faut plus hésiter, il faut y aller. Une passion, cela se partage. Bulletin d'adhésion, chèque et petit mot de présentation sont partis à destination du club début janvier 2013.
Le Club Porsche Tourcoing met une bonne ambiance au Paradis Porsche |
Octobre 1988, mon père perd son combat contre la maladie, alors que je rentre au lycée. Je viens d'avoir 16 ans. Durant ces dernières semaines, nous discutions ensemble de ma passion naissante pour le monde automobile. J'aurais bien voulu aller plus loin avec lui et partager ce que je m'apprête à faire avec vous. La Passion (avec un grand P) Porsche est arrivée très rapidement, au travers des lectures de la revue L'automobile, qui éditait à l'époque une « bible » annuelle, sorte d'almanach faisant le tour de tout ce qui se construisait partout dans le monde en terme d'auto. Je dévorai littéralement le livre et usai plus particulièrement les pages germaniques. Parmi celles-ci, je n'avais d'yeux que pour la marque de Stuttgart et je me disais simplement qu'un jour moi aussi je serais au volant de ces magnifiques machines. Un rêve. Mais le temps passe et vient mettre en sommeil la passion, qui ne s'éteint pas, mais, par la force des choses, est reléguée au dernier chapitre des priorités de vie. Fac, armée, Mariage, maison, famille... dans l'ordre établi des choses, je fais mon petit bonhomme de chemin, en regardant passer les voitures (Porsche) et en me remémorant les années lycée. Au delà du Boxster et du Cayman, c'est véritablement le Cayenne qui m'a fait revenir à la passion. J'ai redécouvert la marque, et au travers d'internet, j'ai vu que cette passion contagieuse était de plus en plus partagée et par le plus grand nombre. Cette fois-ci je m'y engouffre et me donne comme objectif d'accéder à mon rêve.
L'Automobile 1987-1988 |
Internet à nouveau, les forums, les sites de ventes... je vis la passion par procuration. Puis un jour de début avril, par hasard, en allant dans un magasin de bricolage, je vois le marchand (toutes marques) mettre en avant une belle série de 911. Inimaginable! Il y en a une qui me tape dans l’œil. Une Tiptronic C4 996. Exactement le modèle que je souhaitais. Nous discutons... et comme un gosse, sur un coup de tête, je décide de l'acheter. Ce sera l'achat le plus impulsif que j'aurai fait ces dernières années. La passion plutôt que la raison. Mais heureusement, pour l'instant, c'est une bonne pioche ! Mi avril, mon épouse et moi quittons le garage au volant de la belle grise et je n'en étais pas peu fièr. Et mon épouse, de me dire : « et bien tu l'auras eu pour tes quarante ans ! » La passion, maintenant, je ne la vis plus par procuration mais bien de l'intérieur.
Partager, ma première motivation !
Et très vite on a envie de partager. Je retourne sur la toile, découvre le site du club « officiel » et reviens sur le site de cet autre club que j'avais rapidement parcouru. Cette fois-ci je m'y attarde, et chemin faisant sur les rétrospectives de leurs précédentes sorties, je fais connaissance avec un club qui réunit tous les critères que je recherche: bon esprit, passion, convivialité, sens du partage. Autant de valeurs qui font monter la passion. C'est d'ailleurs un peu leur slogan... le club qui fait monter la passion ! Alors je les suis, de loin, je les observe et cela me conforte. Début décembre 2012, pour le télé-thon, auquel je participe avec la voiture pour des baptêmes, je suis même à deux doigts de prendre contact avec eux. Si je ne le fais pas c'est par manque de temps cette semaine là et aussi en me disant que peut-être eux mêmes sont investis par ailleurs. Cette après-midi passée à donner du plaisir aux autres aura aussi été l'occasion de constater que je n'étais pas le seul qui s'intéressait au club. Noël arrive. En cadeau, les 50 ans Porsche, en livre.
J'adhère !
La, je me dis qu'il faut arrêter d'attendre. Ces premiers jours de janvier 2013, je décide de télécharger le bulletin d'inscription au Porsche Club Tourcoing et de faire mon mail de présentation. Le lendemain, réponse! Et quelle réponse! Le président du Club, Hervé Dujardin, me remercie chaleureusement. Son accueil me ravit ; me voilà lancé dans l'aventure. Et je peux vous dire que ces trois semaines m'ont paru bien longues entre la réponse du Président et le jour J. Je sais que désormais, je vais pouvoir « partager expériences et bons tuyaux avec d'autres passionnés Porsche », pour reprendre les mots du président. Car c'est aussi cela être membre d'un club, c'est partager sa passion et s'entraider dans les moments difficiles. C'est participer à des « aventures » pleines de convivialités, lors de ballade touristiques ou se mêlent plaisir de rouler et découverte de sites formidables. Et puis pour ceux qui le souhaitent, c'est aussi partager le plaisir de pratiquer la piste dans des conditions optimums. Un club procure à mon sens bien plus d'avantages que de contraintes.
**************
Le 26 janvier a lieu l'AG du Porsche Club de Tourcoing, au domaine de la Chanterelle à Verlinghem, en banlieue Lilloise. Grande première pour mon épouse et moi où nous mettons un point d'honneur à arriver à l'heure malgré une météo des plus inconfortable où les sols me rappelaient plus "Holidays On Ice" qu’autre chose. 17 heures arrive et nous franchissons les portes des lieux ou nous sommes immédiatement accueillis avec beaucoup de chaleur. Grande différence avec les – 2° régnant dehors ! Vestiaires, puis entrée dans la grande salle. J'entrevois le président et me dirige vers lui pour me présenter. Là, aussi, accueil des plus chaleureux et j'en profite pour faire connaissance avec une partie du bureau dont le président d'honneur, père fondateur du club, il y a 25 ans, Yvon Bléville.
Nous sommes invités ensuite à rencontrer la trésorière pour nous faire connaître pour le repas qui suivra. Là aussi, encore une fois accueil très chaleureux !! Vous allez dire que je trouve tous le monde très chaleureux, mais c'est vraiment comme cela que ça s'est produit et de la part de tous ! Convivialité et simplicité ; de belles valeurs ressenties pour ces premiers pas.
Petit passage par la boutique du club et me voilà (presque) rhabillé: Parka et casquette, sigles « Porsche Club Tourcoing ».
L'AG
L'AG
Puis 18 heures arrive et c'est l'heure de démarrer cette AG. La salle est pleine à craquer ! Preuve de l'intérêt de ses membres. Mot d'introduction du président qui sera également le maître de cérémonie, relayé par les membres du bureau pour des interventions dédiées. Je vous passe la partie statutaire et réglementaire où bien évidemment le quitus fut donné.
Surprise pour moi car je découvre que nous sommes 7 nouveaux à s'être inscrits dans ce club qui compte désormais pas moins de 156 membres et 195 Porsches ! Et oui, il y a plus de Porsches que d'adhérents ! Bien heureux sont les pluri-possesseurs de notre marque préférée. Ce nombre de membres positionne le club dans le premier tiers des clubs de la fédération, où loin devant, nous trouvons le Porsche Club de méditerranée avec environ 500 membres ! La suite se passe dans la bonne humeur et retrace les grands moments de l'année 2012 avant de présenter les futurs grands moments de 2013. Arrive ensuite la remise des trophée « Yvon Bléville » pour les participants aux journées circuits.
Et puis toute chose ayant une fin, l'Assemblée se termine sur une note légère qui nous entraîne ensuite vers le buffet pour l'apéritif.
L'AG en image pour se faire une idée |
La soirée
Le repas prend le relais de ce moment fort, et c'est à table que nous faisons connaissance de manière plus conviviale encore avec quelques uns des membres du club et du bureau. Là aussi, c'est à priori plus de 120 convives qui se sont retrouvés pour partager un moment de convivialité. Toute la soirée est rythmée par le plaisir et la joie d'échanger sur nos véhicules et de découvrir ceux des autres. Juste avant le dessert, c'est le moment que choisit le président pour « introniser » les 5 présents sur les 7 nouveaux Adhérents. Grand moment fort en émotion mais avec beaucoup de plaisir ou chacun d'entre nous se présente et évoque en quelques mots sa passion et le pourquoi de son adhésion au club. Chacun recevra un accueil des plus passionnément Porsche et très chaleureux bien évidemment ! Dessert puis ambiance festive sur la piste de danse...
,,,et tout ceci sans oublier le plaisir d'admirer le tout dernier Boxster prêté pour la soirée par le Centre Porsche de la métropole et qui, ton sur ton, était posé sur un tapis blanc, illuminé par les projecteurs des lieux.
Présentation du Boxster à l'AG |
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il faut prendre congés car ¾ heures nous séparent de notre domicile.
Bien évidemment, en prenant congé, nous prenons aussi rendez vous pour nos prochaines rencontres avec ce club haut en couleurs qui fait monter la passion.
*************
Le calendrier
S'agissant d'évoquer les sorties du club, je vous proposerai plus tôt de vous rendre sur le site internet, www.tourcoing-porscheclub.fr qui sera plus explicite que moi et au travers duquel je pense, vous ressentirez la passion, comme je l'ai découverte.
Ce que je peux vous dire, c'est que les 12 mois de l'année sont tous rythmés par des activités où tout le monde y trouve son compte: balades, circuit ou rassemblements. Chaque événement est réglé au millimètre près !
Il me suffira de citer ces quelques noms pour rendre les choses encore plus alléchantes: Dinslaken, Spa Classic, Magny-cours, St Tropez, Stuttgart seront quelques unes des grandes destinations du club pour 2013. Sans oublier, pour ceux qui le souhaitent (de manière indépendante) de participer au 50 ans Porsche en Auvergne cette année .
*************
Voilà en quelques lignes les moments forts, retracés de la genèse d'une passion, avec ses étapes de vies incontournables, et également les grands moments de plaisir vécus lors de cette assemblée générale et de la soirée qui suivit
Je me dis parfois que lorsqu'on écrit, on peut parfois se laisser aller et ne le faire que pour soi même, mais j'espère qu'à travers de ces lignes, seront ressentis la passion et le plaisir de la partager.
L'adhésion à un club, quel qu'il soit, permet, je pense, de maintenir et faire vivre cette passion très typée!
Bonjour Arnaud
RépondreSupprimerj'ai bien aimé la présentation de ta passion et ses origines, toujours bien de voir se concrétiser un rêve, une passion ...
prend soins de ta voiture (désolé mais c'est aussi une voiture, quoi que un peu plus haut de gamme)
sympa à lire car bien écrit, on sent le vécu on apprécie les émotions !!
bonne route !
Fred B