Texte: Pilo
Photos: Fab, Ludo et Pilo
Vendredi 8 mars 2013, je me suis rendu au Salon de l'auto de Genève. Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y avait qu'une marque qui m'intéressait... j'ai donc fait l'impasse sur toutes les marques sauf une... Carrerament!
Cette année est une année particulière pour Porsche car c'est l'année des 50 ans de la 911. En septembre 1963, la 901 était présentée au salon de Francfort pour la première fois. Pour fêter cet anniversaire dignement, Alois Ruf avait amené une 901... une vraie!
La 901 exposée par Ruf |
Alors qu'ai je donc trouvé au salon cette année? Eh bien, j'y ai trouvé du style! Je m'explique... la toute dernière 911 cabriolet n'était pas une nouveauté. Certes, mais je me suis étonné de l'intérêt porté par les préparateurs à la décliner sur tous les tons. De mon point de vue, ils ne se sont pas trompés. C'est une grande réussite esthétique. Sa capote s'intègre parfaitement bien à sa ligne. On ne retrouve pas les ruptures que l'on pouvait observer sur les générations précédentes. C'est peut-être cela qui a inspiré les préparateurs.
La 991 Cabriolet se suffit à elle même... elle est tellement belle! |
Tout d'abord, Gemballa exposait son GT Cabrio sur la base d'une 991. Il était blanc, une couleur qui était assez présente sur le salon cette année... on en reparlera plus tard. Il avait par ailleurs des touches de carbones ainsi qu'un intérieur noir et blanc. Il formait un ensemble assez sobre mais très harmonieux.
Le GT Cabrio avec ses sorties triples de chaque côté... très Gemballa! |
Les contrastes rendent bien sur cet ensemble tout en noir et blanc. |
Chez Techart, on avait également composé sur ce 991 cabrio. La couleur choisie était noire avec un liserais citron vert "à la manière de" la 911 Turbo S Edition 918 Spyder. Les touches de vert étaient subtiles. C'était la première fois que Techart présentait son kit sur la 991 cabrio. L'aileron choisi était le plus fin de la gamme, très discret.
Kit Techart pour 991 cabrio |
Très réussi cet intérieur style Edition 918 Spyder |
Pour ma part, celle qui m'a fait craquer sur le stand Techart n'était pas le cabrio mais la 991 Carrera 4 Emerald Green style seventies... une vraie merveille et très rafraichissante car la mode est plutôt au noir et blanc.
991 Carrera 4 Emerald Green... enfin une grenouille verte! |
Chez RUF, on associe le style "tradi" à la technique d'avant-garde. La Rt 35 (991 Turbo) déjà présente en 2012 au salon de Genève était de retour mais cette fois en version cabrio... encore un! Ruf est toujours un peu en avance sur son temps. En effet, alors que les rumeurs continuent de courir sur le web annonçant la sortie proche de la 991 Turbo par Porsche, RUF a deux ans d'avance! Le flat 6 twin turbo sort 630 chevaux. On peut choisir entre une boite manuelle 6 rapports ou une version PDK 7 rapports (automatique à double embrayage). On peut également choisir sa Rt 35 en version deux ou quatre roues motrices. En matière de style, c'est surtout sur l'intérieur qu'il faut se pencher: tartan bleu en mémoire à la 930 turbo mythique qui fêtait ses 35 ans l'an dernier.
Tartan bleu à l'intérieur de la Rt 35 cabrio |
Quel accueil chez Ruf... le patron nous accueille en personne! De droite à gauche: Aloïs Ruf, Fab et le fils d'Alois |
Mais qu'en est-il du sport? Eh bien, c'est chez Porsche que ça se passait! Il y avait la grande révélation du salon: la GT3! Elle a été présentée en blanc au salon: c'est la couleur préférée des lecteurs de Flat6 à raison de 35% suivie de près par le rouge indien (21%) et jaune Porsche Racing (19%) (sondage Facebook avec 121 sondés en mars 2013). Conclusion: Porsche ne s'était pas trompé. Elle était présentée dans un décors ton sur ton blanc également.
La GT3 et la Cup sur une seule photo! |
Alors que nous réserve Porsche avec cette nouvelle GT3? Quelques chiffres pour placer le décor: flat 6 3.8, 475ch, 0 à 100km/h en 3,5 secondes, vitesse de pointe à 315km/h, boîte PDK (ils l'ont fait!), 1500kg (tout de même!).
Elle est vraiment très réussie cette GT3 |
L'introduction de la boite PDK 7 vitesses (automatique à double embrayage) avec des rapport ultra courts spécialement étagés pour la GT3 est certainement une grande nouveauté. Le véhicule est plus bas de 30mm que la 991 Carrera mais peut être relevé au besoin de 30mm à l'arrêt et jusqu'à 50km/h.
Magnifiques les rétros, les jantes, le pare-choc... |
Encore une nouveauté: les roues arrières directrices. Le système oriente les roues arrières (1,5°) dans le sens inverse des roues avant à faible vitesse pour faciliter les manoeuvres. A grande vitesse, c'est le contraire: les roues arrières s'orientent dans le même sens que les roues avant pour augmenter la stabilité et l'adhérence du véhicule. La suspension dynamique du moteur s'adapte elle aussi au rythme de conduite du pilote. Donc, un condensé de nouvelles technologies sont disponibles sur cette nouvelle GT3 qui bénéficie également de toutes les avancées déjà disponibles sur les 991.
La GT3 étai bien accompagnée à coté de sa grande soeur, la GT3 Cup |
En résumé, la marque Porsche se porte bien. Elle était très bien représentée lors de ce salon de Genève 2013. Pour ma part, un seul petit regret... le manque de couleurs sur le stand Porsche. Le blanc et le gris, c'est chic mais un peu triste. De ce point de vue là, Ruf et Techart ont harmonieusement complété le stand de la marque de Stuttgart. Cela tombe bien car c'est un peu le rôle des préparateurs. Cette année donc, tous les regards étaient portés sur les cabriolets et la GT3... c'est tout Porsche ça... du style et du sport.
Longue vie à la 991 GT3! |
Encore un très beau reportage de la part d'un passionné ! J'imagine que nous avons là les plus belles photos mais qu'il y en a bien d'autres.
RépondreSupprimerSuis d'accord pour les couleurs et en ce moment un peu plus de rouge, jaune, bleu, vert, cela ferai du bien au moral de tous.
continue à nous faire partager cette passion.
Arno59
Bonjour les amis,
SupprimerSuper ce reportage..
ça m'a fait plaisir de voir Fabrice en meilleure condition qu'il y a quelques jours...
Vivement le printemps qu'on roule ......vroum .....
Claude
Bien ce reportage et ça m'a fait plaisir de voir Fabrice à nouveau en forme.... Vivement le printemps qu'on puisse rouler....
SupprimerC'est que du bonheur tout ça..
Amicalement. Claude
Bravo superbe... vive Porsche et Genève ;-)
RépondreSupprimer